Jeu de Rôles

Conteur : maître de jeu

PJ: personnage joueur

PNJ: personnage non-joueur

XP: points d’expérience

dX: dé de valeur X

PV: Points de Vie

ND: Niveau de Difficulté

N: Néophyte

A: Apprenti

C: Compagnon

M: Maître

G: Grâce

tr.: tranchant

perf.: perforant

co.: contondant

DO: Dinar Or

scénario: unité d’aventure

scène: subdivision d’un acte

acte: étape narrative d’une aventure

partie: session de jeu

Seigneurs des Arcanes

Généralités

asabiyya (suzeraineté): relation féodale fondée sur la puissance des clans dans l’organisation sociale. est considéré comme disposant de l’asabiyya le clan présent au gouvernement ou impliqué dans la collecte des impôts et l’enrôlement à la guerre.

bouzkachi (jeu): sport national de Baktrée.

cadi(s): ministre de Justice

cheikh-al-arkân (titre): titre ultime d’une Confrérie

la Clepsydre: Récit officiel de la chronologie de l’humanité et de Gandariah

le Code du Cobra: cadre de règles que suivent les Kshayatrim à titre de discipline.

dawq(i): bateau de petite taille à voile souvent triangulaire.

dinar(s): monnaie or de Gandariah

dirham(s): monnaie argent de Gandariah. Correspond à 1/60e du dinar.

drachme(s): monnaie de bronze, correspond à 1/60e du Dirham

kahina (kahini) : sorcière

khôl: maquillage sous les yeux des hommes et des femmes.

khopesh(s): lame courbe égyptienne.

ksar(s): forteresse traditionnelle du maghreb.

Livre des sphinges: livre de lois mazdim de l’empire.

mobed(s): Juge, juriste, avocat et le cas échéant jurisconsulte et administrateur d’un ordre.

mohibar(s): lieu de festivités et d’arts.

monsa: titre le plus élevé du Sanghkor.

moucharabieh(s): grillage de bois ou de métal protégeant d’être vu de l’intérieur tout en permettant de voir au dehors. Effet de refroidissement de l’air dans vents des heures chaudes.

les Munrat : poèmes connus

nashize(s) (nf): femme libérée de Gandariah.

négus : titre royal d’Haqsoum

padiraïs (rang/titre): Premier et plus grand des maires.

prince marchand: Chargé de mission auprès des corporations et issu de leurs rangs.

raja : roi du Maha (titre)

raïs: maire d’une cité.

regus: titre du roi de Bazilée.

Roi des Rois : titre de l’empereur.

Sables de mille couleurs (les): sables rares utilisées par les Vestales du Destin.

salam: prêt sans intérêt effectué dans le but de consolider les intérêts d’un clan.

cheikh(s): responsable de Confrérie local.

seyyid, saïdati, seyyidin : seigneur

shah: roi

Shahenshah : titre suprême, roi des rois

sûrât(s): texte de nature religieuse.

sayumor: rituel de passage d’une nashize fiancée, comportant une compétition des prétendants et l’élection du vainqueur par la nashize qui devient alors épouse réservée.

vizir(s): ministre(s)

Contemporain

Lieux d’Aqbar

Cités

Akazame: Sultanat pélaborien, île située à l’embouchure du golfe d’Azkara.

Atka’ab: capitale historique du Tahuguthan. Cité d’origine des Gardes-Rokks fondés par Khal Gamish.

Bahavnagar (cité): cité du Maha où les Nisnas gouvernaient les Almadors.

Balad-al-Jamah: cité-franche. Ex-capitale de l’ère confédérale. Gouvernée par des vizirs jusque là désignés par le Shahenshah, désormais autocratiques.

Bès (cité): cité aux frontières de Juhubba et du Mazighân.

la cité des délices (Ganaha): Puissante cité du Maha.

Dar-al-Qarayn (cité): capitale du Mazighân.

Darash-Shams (cité): cité au sud-est de la Baktrée, vouée au culte de Shamash.

Dhamma (cité): capitale du Maha.

Elludorine: Capitale de Bazilée.

Encarthe (cité): Sultanat pélaborien. Cité des Chevaliers des Mers.

Izkandaraï: Dernière capitale historique de Gandariah.

Makoth : cité du Tahuguthan.

Marbelîne (cité): cité du palais d’été de l’empereur.

Nafis-An-Ke : cité almadorine en ruines dans le Shadiraï. Abrite des Mudjun, des pillards et des tombeaux nisnas.

Rajadartha: Capitale historique du Maha

Surshedja: Cité des Hordes Noires.

Yumunji: Cité Feung de Kagharsaï. En quête du Khagan de sa Horde d’Or, projet des seigneurs Feung.

Zenzoumar: port franc et république au sud du Shadiraï, protégée par des sentinelles magiques.

Régions

Ba’akan: Terre des Monts Rocheux située entre le Shadiraï, la Bazilée et la Baktrée.

Baoga (roy.): province Sanghkorite.

Djouyouga (roy.): province du Sanghkor.

Edjaz (terre d’): bande de terre au pourtour du Golfe de la Corne au sud du Shadiraï et à l’est du Tahuguthan.

Mongo-Ka’nmaga (roy.): province du Sanghkor

Samarsaï: région occidentale du Kagharsaï, partiellement annexée par la Bazilée.

Soûnraïa : province du Sanghkor.

Taggoth : région du sud du Tahuguthan.

Yoroumbi : Province du Sanghkor.

Pays

les Archipels Inconnus: archipel situé au sud-est de la Mer du Corail.

la Baktrée : Terre du Nord-Est de Gandariah. Gouvernée par les Raïs, sous tutelle des conquérants moghûls de la Horde Noire.

Bazilée: Royaume au Nord-Ouest de Gandariah. Gouvernée par le Régus (Voladim el-Moldari).

Cœur-Royaume (Shadiraï): Royaume central de Gandariah. Comporte la capitale impériale Izkandaraï, conquise par les moghûls.

Gandariah: empire fondé par Ishkaladar.

(l’) Haqsoum: Royaume le plus au sud de Gandariah.

Juhubba: Désert à l’ouest de Gandariah, royaume des Tuariks.

Kagharsaï: Aire continentale indépendante au nord de Gandariah.

Maha: royaume à l’est du Shadiraï

Mazighân: terre de l’ouest entre l’Océan Insondable et le Golfe d’Azkara.

Pelaboria: Archipel de l’ouest.

Sanghkor: Royaume indépendant situé au sud ouest de Gandariah.

Shadiraï: Coeur-Royaume, au centre de Gandariah, sur le fleuve Amra.

Tahuguthan: pays situé à l’ouest du Coeur-Royaume, le long du fleuve Gihadjam.

Géologie

Amra (fleuve): Fleuve du Shadiraï

Aqbar: monde où se situe l’empire de Gandariah

Azkara (golfe): golfe s’étendant à l’ouest du Shadiraï entre la Bazilée, le Tahuguthan et le Mazighân.

Buffle (fleuve du): Fleuve

Éléphant (fleuve de l’): fleuve du Maha.

Gihedjam (fleuve): fleuve du Tahuguthan.

Melek Midrash : massif séparant le sud du Tahuguthan au nord de l’Haqsoum.

route de Fibre: route reliant le Sanghkor au Mazighân en contournant Juhubba à l’ouest. Son nom vient des cordages placés sur les esclaves shamites vendus au Mazighan.

Schéol (bouches du): Emplacement du Bardô désolé donnant sur Gandariah par des puits enflammés (nappes de pétrole en combustion perpétuelle.

Singe (fleuve du): fleuve du Maha

le Sirat : route de ksars du Mazighân.

Zagharsî (monts): Monts du Mazighan.

Astronomie

Allât, la Vierge Effarouchée: lune du crépuscule et des premières heures de la nuit

Manat, la Moribonde: Lune des dernières heures de la nuit et de l’Aurore.

Ozza, la Lascive: Lune du coeur de la nuit. Plus grosse lune d’Aqbar.

Personnages contemporains

Aladdin Ber Thiba (calife): dernier calife alamite du Tahuguthan de l’Age de la Pénombre. Sa mort signe la trahison du vizir Omar Aj-Jahl, actuel autorité du delta du Tahuguthan.

Ashim (vizir): vizir.

Amînukal (seigneur): Roi des Tuariks.

Bilal (monsa): Réincarnation supposée d’Abîl. Roi du Sanghkor.

Gyptabal: Negus d’Haqsoum

Hamma’ani Ibnatu Bareka: émir du Mazighân

Jamal el-Gandji (raja): Raja du Maha

Kaddar (empereur): dernier empereur kalderade de Gandariah

Omar Aj-Jahl (vizir): ex-vizir impérial du Shadiraï, il trahi Kaddar pour servir Urzil dans la conquête du Tahuguthan. Resté en arrière de ses troupes à Atka’ab, il constitue sa propre dictature sur le delta. Responsable de la Sombre Allégeance d’Hamma’ani Ibnatu Bareka.

Urzil (shah): roi du Tahuguthan, ancien padiraïs de Baktrée. Responsable de la fin de la dynastie kalderade.

la Voix des Sources : poétesse mystérieuse que l’on entend près des fontaines de Balad al-Jamah.

Voladim el-Moldari: Régus de Bazilée.

Yakal Khagan: Chef des Hordes Noires de Kagharsaï. Moghûl. Conquérant de la Baktrée et du Shadiraï. Installé au palais kalderade d’Izkandaraï.

Factions contemporaines

ahorite: culte réformé mazdim des Surât de Mareg Neb. Date du calife Garapal.

Alamite(s) (peuple): Peuple d’origine baziléenne installé dans le delta du Gihadjam, au nord du Tahuguthan (Agope).

arcaniste(s): pratiquant des Arcanes.

Ashimi (clan): clan du vizir Ashim.

Assirât (garde): garde mazighâni en charge des ksars.

Ba’akani(-) (peuple): peuple du Ba’akan.

Baktur(s) (peuple): peuple de Baktrée.

Baziléen.ne(s) (peuple): peuple de Bazilée

le Collège des Neuf (assembl.): A Balad al-Jamah, ce sont les vizirs et dignitaires qui appuient le gouvernement du Triumvirat.

Derviche des poètes: Humiréen de formation classique.

ekklaïsme(s) / ekklaïste(s): réforme de la religion fellazzarite, en vigueur en Bazilée et chez les alamites.

le felazzarisme (rel°): religion

felazzarite(s): pratiquant du felazzarisme.

Feung: peuple de l’est du Kagharsaï.

G/gandari(-): habitant de Gandariah

Garde(s)-Rokk(s): ordre de sécurité aéroportée, chevaucheurs de Rokks.

Haqsoumite(s) (peuple):habitant d’Haqsoum.

Hordes Noires: hordes sous le commandement de Yakal Khagan et des Moghûls de Surshedja.

Kajjar(s) (peuple): peuple de Kagharsaï.

les Kalderade (dynastie): dynastie impériale

mahane: habitant du Maha, propre au Maha.

Mahatma(s): caste

mazdim: religion officielle de l’empire

mazighîne(s): habitant du Mazighân, propre au Mazighân.

Moghul.e(s): peuple dégénéré et damné de Kagharsaï.

pelaborien.ne: habitant de Pélaboria

Pygmée(s) : peuple de petite taille habitant les contreforts du Melek Midrash.

Sanghkorite(s) : peuple du Sanghkor, aussi appelé shamites.

sérapéen.ne : confrère, Confrérie de savants et administrateurs des secrets.

Shadirite(s) : peuple habitant le Shadiraï.

Shamite(s) : peuple, composé essentiellement par les sanghkorites, les Haqsoumites et métissée chez les Tuariks.

Sikkar(s) : caste militaire du Maha.

Taggothi : peuple du Taggoth.

Tuarik(s) : peuple du désert de Juhubba, soumis aux ifrits. Les seuls fidèles à l’empire se sont regroupés sous la bannière bleue des tribus Manassé.

Vestale(s) du Sable: voir Vestale du Destin. Par référence aux mandalas du Destin, tracé avec du sable de couleur.

Yanishari : garde d’élite eunuque d’Haqsoum.

Créatures d’Aqbar

bouraq(s): rhinocéros laineux.

malakim: race des anges

mannak(s): mammouths

modjosh(-): peuple non-humain.

mudjûn : peuple de petits géants à la peau dorée. On les dit être un croisement des anges et des hommes.

naga(s): espèce de serpents géants vivant principalement dans le Maha.

péri(s): créature femelle d’essence démoniaque, équivalent des succubes. Insufflatrice de mauvais comportements.

rakshasa(s) : espèce d’humanoïdes à tête de lion et deux paires de bras.

rokk(s) :oiseaux géants pratiquement disparus de Gandariah. N’existent plus à l’état sauvage sur le continent.

Sans-Âmes (jungles): Population de créatures de nature incertaine. Certains en parlent comme de zombies, d’autres comme des singes enragés, d’autres comme des êtres humains vidés de conscience, dont la carcasse obéirait à une puissance maléfique tapie dans les profondeurs de la forêt.

simurgh(s) : race d’oiseaux géants grands comme des trois-mâts aux ailes multicolores. Descendants d’Amaruth. Veillent sur la destinée des hommes de Gandariah.

sphinx: Créature léonide à tête humaine, détenteur de la connaissance sacrée.

sphinge(s): femelle du sphinx.

vanara(s): espèce humanoïdes de créatures simiesques créés par Garuda.

zéphyr(s) : race éthérée des vents. Messagers du destin et animateurs des phénomènes météorologiques.

Historique

Epoques historiques

Âge de Lumière (l’): époque des Sargonides et du culte Mazdim du clan Banu Armadar.

Âge des Sables (l’): période méconnue antérieure à l’Âge de Lumière.

Âges Sombres (les): Origines, située aux temps de la domination des humains par les géants nisnas.

la diaspora des Trônes: départ et installation des Trônes dans leurs royaumes respectifs après l’ère confédérale.

Sangs Brûlants (fléau des): épisode douloureux d’Aqbar: maladie magique provoquant des tueries aveugles.

wadjatéen.ne(s): Empire des Wadjatéens.

Personnages historiques

Abdu Razaq Ba-Ya-Reptha: dernier calife taggothi de l’ère confédérale. A officialisé le culte kshayatrim dans le Tahuguthan. Responsable de la Dioaspora des Trônes.

Abîl (le Grand Ancêtre): Selon la légende, premier homme sur Terre et disciple d’Amaruth. A reçu de lui l’écriture et la tradition spirituelle de l’Eydolun.

Anobmosès III: Dernier calife Kshayatrim du Taggoth. Vaincu par Kalder Ier.

Aramidras: Prophète fondateur des Arcanes et de la Loi Mazdim.

Felazzar (prophète): prophète du felazzarisme.

Garapal (calife): calife ancien fondateur de la réforme ahorite.

Hamal al-Qarayn: ancien émir du Mazighân

Ibn Razaq Anobmosis: Calife du Tahuguthan ayant rendu le culte Kshayatrim obligatoire sur ses terres.

Ibn Sufian al-Idrisî: Historien/Cartographe émérite d’autrefois.

Ishkaladar: fondateur de l’empire de Gandariah.

Janeb-Râ: Dictateur du Klossov.

Kalder Ier: Empereur fondateur de la lignée des Kalderades et du calendrier de Gandariah.

Khal Gamish: fondateur de la Garde-Rokk victorieux des Wadjatéens et de l’empereur serpentaire Narun-Sîn.

Khal Yekeb: Chef Banu Armadar victorieux des Krakéites.

Mareg Neb: sage, fondateur de la réforme mazdim dite ahorite. UAteur des Sûrâts de Mareg Neb.

Nabarzane: derviche humiréen auteur du Mubarashta

Narûn-Sîn: L’Empereur Serpentaire. Premier calife Kshayatrim, fondateur du Code du Cobra. Souverain des Wadjatéens, premier sang noble d’Aqbar.

Sanarel: prophète des Kshayatrim

Wizyat : reine (méconnue)

Yalar le Terrible: chef Krakéite, conquérant de Pélaboria et du golfe d’Azkara.

Factions historiques

Almador(s) (peuple): peuple mythique aux origines de l’Humanité.

Assemblée des Trônes: unité des trônes de Gandariah pendant l’ère confédérale. Marquée par le positionnement des trônes des monarques à Balad al-Jamah, au Palais de la Mémoire, autour du Trône de Cristal d’Ishkaladar.

Banu Armadar (lignée): Lignée du prophète Aramidras. Fondateurs de la noblesse Gandari, souvent initiée des Arcanes.

galère(s)-tortue(s) (bateau): armada de Kalder Ier dans sa conquête du Tahuguthan.

Le Klossov: dictateurs ekklaistes.

Krakéite(s): peuple de Pélaborien aux temps anciens, dresseurs de monstres marins, barbares.

Sargonide(s) : peuple humain moderne.

Secte des sphinges (la): La religion Mazdim.

Wadjatéen.ne(s) : peuple du Premier Empire.

Magiques

Lieux magiques

Âmes Perdues (dédale des): Régions dangereuses du Bardô, aux frontières du Bardô profond.

Bardahût (forteresse): Cité-temple des Vestales du Destin ou Vestales du Sable. Située au sud-ouest du Tahuguthan.

le Bardô: Monde des Âmes et des Puissances, par delà le Voile d’Airain. Au-Delà.

la Fontaine de Vie: Fontaine des âmes remontant dans le Bardô.

Idaris: cité perdue sous l’Océan des Naufrages.

Jardin des Lumières: Centre du palais de Muntîr dans le Bardô.

Meraj (cité): cité chimérique des djinns de Juhubba.

Mônrab (citadelle): citadelle du Bardô.

Sceau du Schéol: Lieu magique du Bardô relié à Gandariah par un puissant sortilège des Puissances.

Al-Muntir (jardin): cité palatiale au coeur du Bardô à laquelle accèdent les âmes qui ont franchi avec succès la pesée des âmes.

le Voile d’Airain: barrière magique séparant les Puissances du monde matériel. Frontière située entre le monde des rêves et le Bardô.

Personnages magiques

Ahriman: Puissance Apsûr des Ténèbres. Le Destructeur.

Amaruth: Premier des Simurghs, né d’une larme de Noréa. Porteur du message de la Grâce. A franchi le Voile d’Airain pour rappeler à l’homme sa destinée céleste.

Baal (le Dieu-Foudre): Puissance dissoute dont l’âme a donné naissance aux Zéphyrs.

Barbelô: Puissance originelle.

Daki (déesse): Puissance Askya

Dimitra (la Terre): Puissance de la Nature.

Eldobos le Démiurge: Puissance Apsûr vengeresse.

Eloah: Puissance Askya, fragment céleste de la conscience de Barbelô, la Puissance originelle.

Garuda, princesse de la Monstruosité: Puissance Apsûr.

Ishtar: Puissance Askya

Ismiyat (déesse): Puissance Askya du for-intérieur

Jaggat, princesse des Obsessions: Puissance Apsûr.

Mezdahor: le Rédempteur, Puissance Askya.

Niki : Puissance Askya de la Victoire

Noréa: Puissance Askya, déesse de la sagesse.

Obthalis, prince du Carnage: Puissance Apsûr des tornades et des tempêtes de sable.

Shamash: Puissance du Soleil

Shayatz, prince de l’Hérésie: Puissance Apsûr vouée à la domination du genre humain par elle-même.

Zahrek : dive, djinn probable dont la légende rapporte qu’il mit un terme au règne d’Ishkaladar.

Zhebel, prince de la Putréfaction: Puissance Apsûr.

Factions magiques

les Ancêtres: âmes sanghkorites se réincarnant à chaque génération.

Apsur(-) (famille): Puissances inféodées à Eldobos. Travaillent pour l’asservissement de l’humanité.

Arcanes: Formes de magie dispensées par les Confréries.

Askya(-) (famille): Famille des Puissances inféodées au couple Barbelô-Noréa. Oeuvres pour la libération de la nature divine de l’humain.

spagyréen.nes: confrères, Confrérie des Alchimistes.

chérubin(s): créature du Bardô, chargée de la surveillance du monde d’Aqbar et du Voile d’Airain.

djinn(s): génie

djissoen(s): confrère, Confrérie des Exorcistes.

ghûl(s) (adj): monstre

humiréen.ne: confrérie des Chiméristes.

Ifrit, efrit, afreti: Créature de feu, d’allure bovine ou ovine présente dans les terres chaudes, en particulier le désert de Juhubba. Dominateurs du peuple Tuarik et des Djinns.

houri(s): créature féminine merveilleuse succitant des fantasmes à sa vue.

Kalandar (ordre): Ordre de moines polyvalents.

les kalandar(s): Moine(s)

kassiréen.nes: Confrérie d’envoûteurs et envoûteuses.

keroubim(-) (race): race angélique chargée de la sécurité du Bardô.

kshayatrim(-) (rel° & pratiquants): religion de la Sombre Allégeance, suivant le Code du Cobra. Damnés de la Corruption.

les marbouthéen.nes (ordre): confrère, Confrérie des devins.

midasséen.ne: confrère, Confrérie des talismanistes.

nisnas: géant unijambiste créé par Eldobos pour asservir le genre humain, et Barbelô à travers lui.

séraphin(s): Elus de la pesée des âmes dont l’immortalité est mise au service du destin de l’humanité.

shayatîn: religion de la Sombre Allégeance.

les sparakéen.nes : ordre, confrère, Confrérie des Imprécateurs.

les spagyréen.nes: ordre, confrère, Confrérie des Alchimistes.

Vestale(s) du Destin: Descendantes des épouses d’Aramidras, vivant à Bardahût. La tradition envoie une épouse Vestale du Destin à tous les nouveaux souverains d’Aqbar.

Concepts magiques

l’Ascension (concept): élévation de l’âme post-mortem dans les Jardins du Muntîr ou, pour les fellazzarites, au travers de la Colonne de Lumière, dans le Sein d’Eloah.

le Chant de la Sentence: : récit Kshayatrim annonçant la servitude du genre humain.

les Essences: forme originelle du pouvoir cosmique.

les Essences Démiurgiques: Essences crées par Eldobos

les Essences Gnostiques: Essences créées par Noréa.

Eydolûn(-): Puissance spirituelle de la personne humaine, fragment de Barbelô.

Imprécations (magie des) : Magie de transe guerrière.

moujahid / moujahidin: combattant consacré par un temple.

pranisme: Magie des Essences utilisant la nature invisible du vivant.

la Roue Suprême: Roue des Essences.

le Royaume : Le Royaume est le concept d’un lieu de pays et d’harmonie dans l’Au-Delà. Sujet de débats sans fin entre les religieux.

la Sombre Allégeance (rituel): Rituel de mutilation volontaire des aspirants à la secte Kshayatrim. La partie sectionnée est placée dans un coffre d’ébène. Le rituel utilise des drogues et onguents préparés avec soin par une forme corrompue d’Alchimie mêlée à de la Nécromancie.

la Sombre Doctrine: autre nom de la religion Kshayatrim.

Artefacts magiques

astra(s) (arme): arme céleste aux pouvoirs surpuissants.

les Mandalas du Destin: mandalas capables dit-on de changer le futur.

Mubarashta: texte des origines célestes. Génèse magique du monde.

l’Œil d’Obthalis: Orbe maudite flottant sur Atka’ab depuis que se sont retirées les nuées sombres au dessus du ciel gandari -provoquées par la profanation de la cité-. Issu d’un légendaire combat avec Shamash. Etait enfermé dans le Sceau du Schéol.

rochécaille: matériau rare relié au domaine de Shayatz dans le Bardô.

Tables de saphir: livre de secrets occultes.

Trône de Cristal: trône historique d’Ishkaladar, situé dans le Palais de la Mémoire de Balad al-Jamah. Personne n’a jamais osé s’y asseoir par la suite, à cause d’une rumeur sur le devenir de Gandariah propagée par le prophète kshayatrim Sanarel.